ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bourgogne

Actualité

Toute l'actualité

Journée technique

Retours sur la journée Prévention des déchets & Economie circulaire

Retours sur la journée technique :

" Prévention des déchets en Bourgogne Franche-Comté, l'heure du bilan a sonné !
Économie circulaire, boostez vos synergies ! "

du mardi 18 octobre 2016
au cinéma Olympia à DIJON.

Eco-innovation

Les lauréats des Trophées 2016 « Eco-Innovez en Bourgogne Franche-Comté »

Les Trophées « Eco-Innovez en Bourgogne Franche-Comté ! » organisés par l’ADEME Bourgogne Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et l’ARDIE, avec le soutien des Chambres de Commerce et d’Industrie de Bourgogne-Franche-Comté, ont été remis  le 7 octobre 2016 à la Maison Régionale de l’Innovation à Dijon.

Sur 25 dossiers reçus, 5 entreprises lauréates ont été récompensées :

Chaque projet est présenté et illustré par une vidéo dans la rubrique témoignages du site www.eco-innovez.com

Les Trophées « Eco-Innovez en Bourgogne Franche-Comté ! » 2016

Les Trophées « Eco-Innovez en Bourgogne Franche-Comté ! » 2016 ont pour objectif de récompenser des entreprises et laboratoires de recherche de la région Bourgogne Franche-Comté qui développent un produit, service ou procédé innovant et permettant de réduire les impacts sur l’environnement.

Entreprises, laboratoires de recherche, valorisez vos démarches éco-innovantes  en région et au-delà. Participez aux « trophées éco-innovez en Bourgogne Franche-Comté 2016» et gagnez une vidéo de votre projet.

4 catégories :

  • Produit éco-innovant
  • Service éco-innovant
  • Éco-technologie innovante
  • Valorisation d’un projet de recherche

Retrouvez toutes les informations et le dossier de candidature sur le site dédié à l'éco-innovation en Bourgogne Franche-Comté :
www.eco-innovez.com
Rubrique Trophées

Financement participatif

Jeudi 17 novembre 2016 : colloque Financement participatif

L’ADEME Bourgogne Franche-Comté organise, en partenariat avec la région Bourgogne-Franche-Comté, le 1er colloque régional sur le thème :

« Développement et financement des énergies renouvelables pour des collectivités et des citoyens pleinement acteurs »

le jeudi 17 novembre 2016
Saline royale d'Arc-et-Senans (Doubs)

  • Contexte :

Confirmée par plusieurs dispositions de la loi sur la Transition énergétique, la participation des collectivités locales et des citoyens à des projets d'énergies renouvelables locaux est clairement encouragée, notamment par des modes de financement adapté. Courantes chez nos voisins européens, ces initiatives se multiplient aujourd'hui en France. Elles apparaissent essentielles pour soutenir et faciliter un bon ancrage territorial des projets. Cette participation active des acteurs locaux à la concrétisation de projets d'énergies renouvelables permet ainsi de répondre à de nombreux enjeux, en termes notamment de gouvernance, d'économie locale et d'acceptation sociale.

  • Objectifs :

Ce colloque vise à apporter aux acteurs du territoire des informations sur le développement de ces projets, les modalités de leur mise en ?uvre, les outils existants, et l'identification et la levée des éventuels freins que pourraient rencontrer les porteurs de projet. Plusieurs d'entre eux viendront témoigner de leur expérience.
Enfin, les échanges permettront de contribuer à la réflexion sur les moyens d'établir des dispositifs efficaces d'encouragement et d'accompagnement des initiatives en Bourgogne Franche-Comté.

  • Cibles :

Le colloque s'adresse aux collectivités territoriales, à tous les décideurs et acteurs publics et privés, ainsi qu'aux bureaux d'études, relais d'information, associations locales environnementales et de consommateurs, presse...

  • Tarif :

35 euros par personne. Nombre de places limité.
Inscription obligatoire.

Evènement

Découvrez le nouveau site pour les jeunes : M Ta Terre !

Pour la rentrée 2016, le site internet M Ta Terre fait peau neuve. Nouveau graphisme, nouvelles rubriques et toujours plus d’informations pour aider les collégiens et lycéens à décrypter les sujets liés au développement durable. Autre nouveauté : le site gagne en interactivité ! Il est dorénavant possible de commenter les articles et poser des questions.

Le site M Ta Terre, développé par l’ADEME, vise à inciter les jeunes à passer à l’action et est également utilisé par les enseignants comme support pédagogique en classe.

Déchets

Gaspillage alimentaire : « Ca suffit le gâchis ! »

Encourager les particuliers, entreprises et collectivités à adopter les bons gestes lors de l’achat, la préparation et la consommation des aliments, c’est le but de la campagne « Ça suffit le gâchis ». Lancée le 26 mai 2016 par l’ADEME et le ministère de l’Environnement, cette campagne nationale de sensibilisation sera déclinée à la télévision, la radio et sur le web.

Découvrez le site de la campagne « Ça suffit le gâchis »

Consultez le dossier de presse de l'étude « Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire »

Compostage partagé « Tour Elithis-Hôtel Ibis » : un an de fonctionnement !

Le premier site de compostage inter-entreprises entre la tour Elithis, dont l’ADEME Bourgogne, et l’hôtel IBIS Clemenceau a fêté sa première année de fonctionnement et le succès est au rendez-vous !!

Photos compostage

Réalisée dans le cadre du programme local de prévention du Grand Dijon, cette première opération « test » a combiné la mise en place du compostage et la formation de référents dans chaque entreprise par l’association Arborescence. Ce sont désormais les ambassadeurs tri/prévention du Grand Dijon qui prennent le relais.
Situé sur un espace vert à l’arrière de l’hôtel, ce site permet de composter les résidus alimentaires des entreprises engagées. La placette regroupe trois bacs qui servent respectivement au stockage du structurant, au compostage et à la maturation du compost.

Les entreprises concernées :

  • Hôtel Ibis (pour les restes de petits déjeuner essentiellement)
  • Elithis (80 salariés)
  • BER/BBD (8 salariés)
  • ADEME (15 salariés)

Bilan quantitatif ADEME sur 1 an :

  • 43 vidages du bioseau (une fois par semaine)
  • 110 kg soit environ 10 kg/personne
  • 430 g/ semaine
  • 20 g /repas (donc peu de gaspillage alimentaire !)

Un des enjeux était de tester la propreté du site autour des bacs et la placette est restée propre ! De plus, les salariés se sont bien mobilisés donc la prochaine étape est d'être autonome, sans l’accompagnement d’arborescence, et faire venir de nouveaux participants.

L'objectif du grand Dijon est de développer le compostage partagé avec 120 sites équipés sur l’agglomération.

Les lauréats bourguignons de l’appel à projets « zéro déchet, zéro gaspillage »

Cinq collectivités bourguignonnes ont été retenues dans le cadre du deuxième appel à projets « territoires zéro déchet, zéro gaspillage ».

Logo zéro déchets

Ségolène Royal a dévoilé vendredi 13 novembre 2015 la liste des 95 lauréats.
Ces 95 territoires retenus sont répartis dans 23 régions et rassemblent 22 millions d’habitants, qui produisent 11 millions de tonnes de déchets. Leur mobilisation cumulée devrait permettre de réduire, au minimum, la production de déchets de 1 million de tonnes d’ici 3 ans, et d’économiser 63 millions d’euros par rapport à la situation actuelle.

En Bourgogne, 5 collectivités ont été retenues : 

  • la Communauté Urbaine du Grand Dijon (21),
  • la Communauté de communes du Pays Charitois (58),
  • Nevers Agglomération (58),
  • la Communauté Agglomération du Grand Chalon (71),
  • la Communauté Urbaine Creusot-Montceau (71)

Elles complètent la liste des 3 lauréats retenus lors du premier AAP en 2014.

  • le Syndicat des déchets du centre Yonne (SDCY),
  • le Syndicat intercommunal pour le ramassage et le traitement des ordures ménagères (SIRTOM) de la vallée de la Grosne (71),
  • le Syndicat Intercommunal d'Energie d'Equipement et d'Environnement de la Nièvre (SIEEEN).

Cet appel à projets a pour objectif d’accompagner des collectivités volontaires dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire, via la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux (associations, entreprises, citoyens, administrations, commerces) autour des objectifs suivants :

  • Réduire toutes les sources de gaspillage,
  • Donner une seconde vie aux produits,
  • Recycler tout ce qui est recyclable.

Dans ce cadre, le « zéro déchet, zéro gaspillage » est un idéal à atteindre : ne pas gaspiller, limiter au maximum la production de déchets, recycler tout ce qui est recyclable, réduire au minimum l’élimination des déchets. Tendre vers cet idéal constitue une démarche de progrès qui se conçoit sur le long terme.

Chaque territoire a sélectionné et proposé les actions qui vont le plus permettre d’améliorer la gestion des déchets au quotidien, notamment pour les habitants. Ces actions peuvent prendre diverses formes, mais s’inscrivent toujours dans un projet cohérent associant l’ensemble des acteurs du territoire.

L’ensemble des territoires bénéficieront d’un accompagnement spécifique de l’ADEME, qui mettra à leur disposition son expertise technique, un soutien financier pour l’animation de la démarche, et des aides à l’investissement priorisées et bonifiées. Ces territoires seront associés à un réseau d’échanges, permettant de capitaliser leurs expériences.

Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère de l’Environnement, de l'Énergie et de la Mer.

Prévention des déchets : des actions et des résultats en Bourgogne !

L'ADEME Bourgogne a réalisé 20 fiches retours d'expériences pour valoriser les nombreuses actions menées par les chargés de prévention déchets dans le cadre des Plans et Programmes de Prévention. Principalement destinées aux élus, l'objectif est d'inciter, dynamiser et péréniser ces programmes.

Compostage inter-entreprises à Dijon

Le premier site de compostage inter-entreprises de Bourgogne a été inauguré le 10 juin 2014 à Dijon.

Ce site permet aux entreprises de la tour Elithis, dont l’ADEME Bourgogne, et à l’hôtel IBIS Clemenceau de composter leurs résidus alimentaires. Située sur un espace vert à l’arrière de l’hôtel, la placette regroupe trois bacs qui servent respectivement au stockage du structurant, au compostage et à la maturation du compost.
Réalisée dans le cadre du programme local de prévention du Grand Dijon, cette première opération « test » combine la mise en place du compostage et la formation de référents dans chaque entreprise par l’association Arborescence.
L’objectif est d’assurer la faisabilité technique du compostage inter-entreprises et une cohérence entre les gestes que les salariés effectuent à leur domicile et au sein de leur entreprise.

Annuaire de la 2ème vie des objets en Bourgogne

L’ADEME Bourgogne met en ligne un moteur de recherche qui permet de trouver tous les organismes de réparation, d’achat d’occasion, de location, d’échanges... pour les objets de la vie quotidienne.

Rénovation énergétique

Bénéficiez d’aides financières publiques et de conseils gratuits pour rénover votre logement

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier :

  • d’un cumul de l’éco-prêt à taux 0 et du Crédit d’impôt (nouvelle mesure du dispositif d’aides financières aux particuliers) ;
  • de l’accompagnement d’un Conseiller Rénovation Info Service.

Pour en savoir plus appelez, le 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel), ou rendez-vous sur renovation-info-service.gouv.fr.

0 808 800 700, service gratuit + prix d'un appel

Retrouvez cette campagne de l’ADEME et du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en radio sur le web et dans la presse.

Pour en savoir plus sur les aides financières 2016 à la rénovation énergétique, téléchargez notre guide.

Sciences humaines et sociales

Les sciences humaines et sociales au service de la transition énergétique et écologique

Le 14 janvier 2016, 60 participants : élus, chargés de mission et sociologues étaient réunis à Dijon pour une journée d'échange sur les sciences humaines et sociales au service de la transition énergétique.

Réussir la transition énergétique et écologique passe par une meilleure prise en compte des dynamiques de changement. La compréhension des processus psychologiques et sociologiques s'avère indispensable pour adapter les stratégies d'action et d'intervention. L'ADEME est impliquée dans ce chantier complexe et passionnant de l'accompagnement au changement de comportement.

Dans le cadre du Club mobilisation franco-suisse pour la transition énergétique, co-animé par la direction régionale Bourgogne Franche-Comté de l'ADEME et Energy cities, deux évènements ont été organisés :

  • un séminaire via Internet sur l'accompagnement au changement ;

  • une rencontre à Dijon sur le thème « Les sciences humaines et sociales au service de la pratique » le 14 janvier 2016.

Les chargés de mission déployant des politiques énergie-climat, prévention des déchets et éducation à l'environnement au sein de collectivités et d'associations, se sont rassemblés autour d'experts et d'universitaires pour analyser collectivement les actions d'accompagnement du changement dans les domaines de l'efficacité énergétique, des déchets et de la mobilité. De nombreux apports théoriques et pratiques ont donné aux participants des éléments concrets pour alimenter leurs réflexions et enrichir leurs initiatives d'accompagnement au changement pour la transition énergétique et écologique.

  • Retrouvez le compte rendu de la réunion du 14 janvier à Dijon ICI.

Économie circulaire

Appel à projets Economie circulaire Bourgogne Franche-Comté

Les Directions régionales de l’ADEME Bourgogne Franche-Comté lancent un nouvel appel à projets « Economie circulaire » sur l’ensemble des deux régions.
Logo Economie circulaire

SEB lance Eurêcook, un service de location d'appareils culinaires

Le 23 septembre 2015, le groupe SEB, en partenariat avec un réseau d’acteurs privés et publics, lance Eurêcook, un nouveau service de location à Dijon. Innovant, simple et pratique, il permet d’accéder en location à une large gamme d’appareils culinaires, à partir de 9,99€ seulement.
logo eurecook

Ce service sera déployé en avant-première sur l'agglomération de Dijon. Cette approche volontairement limitée à un territoire permettra de consolider l'ensemble des enseignements de ce service, avant d'organiser le cas échéant un lancement à l'échelle nationale.

Simple à utiliser, il suffit de se connecter sur le site Eurêcook pour réserver son appareil, choisir sa durée de location et son point de retrait. Le consommateur trouvera aussi sur ce site des idées de recettes, astuces et conseils d’utilisation pour l’accompagner dans son expérience Eurêcook.

Pratique : la récupération et la restitution de l’appareil se font dans l’un des 7 points retrait Eurêcook, localisés sur l’agglomération de Dijon. Les points retrait ont été spécialement sélectionnés pour répondre aux attentes des consommateurs en termes de proximité et de praticité, ainsi que pour faciliter l’accès aux ingrédients, afin de proposer une expérience culinaire complète.

Côté produits, Eurêcook propose 5 gammes d’appareils culinaires pour un total de 28 références (telles que la Pierrade®-Raclette Tefal, la machine à Bière Beertender ou encore le Cuisine Companion de Moulinex) pour partager des repas dans la convivialité, le plaisir du « fait maison » ou encore découvrir de nouvelles façons de cuisiner.

Eurêcook garantit un service de qualité, et tout particulièrement sur la propreté des appareils : tous les appareils sont systématiquement nettoyés, testés et ré-emballés sous scellé par une entreprise professionnelle avant chaque nouvelle location.

Téléchargez :

Consultez notre page sur l'économie circulaire

Économie circulaire : retours sur le 14 avril 2015

Retrouvez les informations relatives à l'économie circulaire et à la demi-journée technique qui s'est déroulée le 14 avril 2015 à DIJON.

Logo économie circulaire ADEME

Les premiers éléments relatifs à l'économie circulaire sont disponibles sur notre page dédiée :

  • Contexte et définition
  • Plaquette de présentation
  • Vidéo sur l'économie circulaire
  • Supports de présentation du 14 avril 2015

Accédez à la page dédiée

TEPos

5ème rencontre du réseau TEPos en Bourgogne

Le réseau bourguignon des Territoires à énergie positive s'est réuni au chateau de Saint-Amand en Puisaye, le jeudi 25 juin, autour de la thématique de la chaleur renouvelable.

Réunion TEPos juin 2015

Une cinquantaine de représentants des territoires TEPos étaient présents pour participer à cette rencontre co-animée par l'ADEME et la région Bourgogne.

Suite à la phase 2 de la démarche qui a abouti à la formalisation des plans d'actions, les territoires entrent dans la phase 3 avec la mise en oeuvre opérationnelle.

La rencontre a donc été organisée autour d'échanges, de partage d'expériences, de travail par groupe et de visites :

  • Retours d'expérience de deux actions de mobilisation / communication : " le défi Famille à Energie Positive " pour la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise et " Mon école TEPOsienne " pour la communauté de communes Coeur de Puisaye.
  • Travail en sous-groupes sur le bois énergie et visite de la chaufferie bois et du réseau de chaleur de Saint-Amand.

Photo chaufferie de Saint Amand

  • Travail en sous-groupes sur la méthanisation et visite de l'installation du GAEC des Baillys.

Installation méthanisation GAEC des Baillys

La prochaine rencontre du réseau aura lieu lors des 5èmes rencontres nationales des territoires à énergie positive, début septembre dans le Thouarsais.

Economie

Lancement de l’agence régionale de développement de l’innovation et de l’économie (ARDIE)

Le conseil régional de Bourgogne a créé, avec ses partenaires, la première agence de développement économique à l’échelle de la région : l’ARDIE Bourgogne.

Myriam Normand, directrice de l'ADEME Bourgogne, a participé à ce lancement, l'ADEME étant membre du conseil de surveillance, en qualité d'invité permanent.

Elle entrera en service le 1er juillet 2015 et sera localisée à la Maison régionale de l’innovation, à Dijon.

Cette création intervient dans un contexte de renforcement du rôle des conseils régionaux dans leur mission de développement économique. Elle vise à doter la Bourgogne d’un opérateur économique de premier ordre, piloté par le conseil régional et ses partenaires.

L’ARDIE Bourgogne regroupe Bourgogne développement, Bourgogne Innovation et des services d’intelligence économique de la CCI Bourgogne.

Elle concrétise l’ambition d’un accompagnement global des projets économiques, de la recherche au développement de l’entreprise.

Ses principales missions et services seront :

  • l’accompagnement de projets économiques portés par des entreprises ou leurs groupements,
  • un travail sur l’émergence, la structuration et l’ingénierie de projets collectifs et collaboratifs (filières, clusters…) autour de choix prioritaires de la région (objets connectés, éco-construction, matériaux bio-sourcés…),
  • un travail sur l’importation et l’implantation d’activités nouvelles dans la région,
  • un appui aux territoires et à leurs projets, en lien avec les agences locales,
  • mais aussi la veille et l’intelligence territoriale et économique.

L’innovation sera le fil directeur et transversal de l’ARDIE, conformément aux priorités affichées par le conseil régional.

Elle s’appuiera sur des dispositifs existants et reconnus comme jentreprendsenbourgogne.com (point d’entrée unique à l’ensemble des dispositifs de soutien à la création et au développement des entreprises en Bourgogne), des fonds d’investissement ou le guide des aides de la région Bourgogne Franche-Comté.

TEPCV

Les territoires TEPCV au coeur de l'action

Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, s’est rendue à Dijon, vendredi 12 juin 2015, pour signer les conventions cadre régionales État - Région - ADEME avec les élus des 14 territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)*.

Photo de groupe lauréats TEPCV

Les 14 territoires bourguignons lauréats de l'appel à projets national " territoires à énergie positive pour la croissance verte " en février 2015, ont été réunis autour de la ministre Ségolène Royale, mais aussi Eric Delzant, préfet de la région Bourgogne, François Patriat, président du conseil régional de Bourogne et Gwénaël GUYONVARCH, directeur de l'Action Régionale Nord-Est de l'ADEME.

En clotûre des tables rondes sur " les leviers de la croissance verte ", les élus des territoires ont présenté rapidement les principaux projets de leur plan d'actions avant de signer, aux côtés des différents représentants, les conventions cadre régionales.

Les 11 territoires du réseau TEPos en Bourgogne, lancé et co-piloté par l'ADEME Bourgogne et la région Bourgogne depuis 2013, étaient tous présents, renforçant ainsi la dynamique de leur territoire.

Les territoires signataires :

  • Grand Dijon – Dijon – Quetigny – Marsannay-la-Côte
  • Communauté d’agglomération de Beaune Côte et Sud
  • Communauté de communes de Bligny-sur-Ouche
  • Association Pays Seine et Tilles en Bourgogne
  • Communauté de communes de Nuits-Saint-Georges
  • Communauté de communes de Matour et sa région – commune de Tramayes
  • Communauté de communes du Clunisois
  • Pays du Chalonnais
  • Communauté de communes Sud Côte Chalonnaise
  • Communauté de communes Entre Nièvres et Forêts
  • Communauté d’agglomération de Nevers
  • Communauté de communes des Vaux d’Yonne
  • Pays de Puisaye-Forterre Val d’Yonne
  • Parc naturel régional du Morvan

* Les territoires à énergie positive pour la croissance verte sont des territoires qui s’engagent dans une démarche permettant d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie à l’échelle locale. Leur plan d’actions s’appuie sur 4 piliers : favoriser l’efficacité énergétique, réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer la consommation d’énergies fossiles et développer les énergies renouvelables.
 

Biogaz

Méthanisation : retours sur le 23 avril 2015

Retrouvez les informations relatives à la méthanisation et à la journée technique qui s'est déroulée le 23 avril 2015 à BEAUNE.
picto biogaz

Retrouvez les supports de présentation du 23 avril 2015, toutes les informations et les publications relatives à la méthanisation en Bourgogne sur notre page dédiée  :

Accédez à la page dédiée à la méthanisation

Formation

Inauguration du plateau technique de formation AFIBAT, premier centre de formation PRAXIBAT® en Bourgogne

Le premier plateau technique de formation PRAXIBAT®, porté par AFIBAT, a été inauguré ce mardi 17 février 2015 à Blanzy (71).
Inauguration AFIBAT
Plus de 150 personnes ont ainsi pu visiter l'installation de 200m², équipée d'ateliers pour former, par le geste et la pratique, les professionnels du bâtiment à l'efficacité énergétique.

PRAXIBAT® est l’outil de formation pratique pour la montée en compétences des professionnels du bâtiment, mis en place par l'ADEME.

AFIBAT (PDF - 685.1Ko) est le premier plateau technique à accueillir les formations PRAXIBAT® sur 3 thématiques :

  • Réaliser une enveloppe de bâtiment performante
  • Réaliser une installation de ventilation performante
  • Concevoir et installer un éclairage performant

Énergie et Territoires

Les lauréats bourguignons de l’appel à projets « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte »

La Ministre Ségolène Royal a présenté les lauréats de l'appel à projets ce lundi 9 février 2015.
Avec 14 territoires retenus, la Bourgogne confirme ainsi son engagement fort dans cette démarche, initiée et expériementée depuis 2013 par les 11 territoires du réseau bourguignon TEPos, co-piloté par l'ADEME Bourgogne et la Région Bourgogne.

Energies renouvelables

Inauguration de la chaufferie biomasse du réseau de chaleur du Grand Dijon

La chaufferie biomasse des Péjoces a été inaugurée le vendredi 19 décembre 2014 par Alain Millot, maire de Dijon et président du Grand Dijon, en présence de Jean-Michel Mazalérat, président-directeur général de Dalkia, de Bruno Lechevin, président de l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et de François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi, du Dialogue social et de la Formation professionnelle.
Inauguration Chaufferie dijon

La chaufferie biomasse, construite à l’extrémité sud du réseau de chaleur du Grand Dijon est en service depuis octobre 2014 et contribue désormais à l’alimentation du réseau à hauteur de 60%, portant ainsi la part d’énergie renouvelable à 80%, puisque 20% proviennent déjà de la valorisation de la chaleur de l’usine d’incinération.
Le projet, délégué à Dijon Energies, filiale de Dalkia qui gère le réseau de chaleur, a bénéficié d’un accompagnement technique de l’ADEME Bourgogne et des aides du Fonds Chaleur de l’ADEME à hauteur de 14 millions d’euros sur les 40 millions d’euros d’investissement.

La chaufferie comprend deux chaudières biomasse de 10 mégawatts chacune (une troisième est prévue à terme), alimentées en grande partie par des plaquettes forestières produites dans un rayon de 100 kilomètres autour de Dijon. Une zone de stockage a été aménagée sur le site afin de sécuriser l’approvisionnement. Sur le plan technologique, les chaudières sont équipées de foyers « bas NOx », une technologie conçue par la société Compte R., dans le cadre d’un appel à projets de recherche et développement soutenu par l’ADEME. Cette conception permet de maîtriser les rejets d’oxydes d’azote sans avoir recours à l’injection d’urée et évite ainsi l’émission d’ammoniac.
Le réseau de chaleur du Grand Dijon prévoit à terme la mise en place de 30 km de canalisations, permettant d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 36 000 tonnes de CO2 par an.

Inauguration chaufferie Dijon
Inauguration chaufferie Dijon

Bâtiment

Trophée Bâtiment Santé 2015 : appel à candidatures

Logo Trophée Batiment Santé 2015Le Trophée Bâtiment Santé est une initiative qui récompense la création d’espaces de vie des enfants, qui concilient les enjeux sanitaires avec les préoccupations énergétiques et environnementales.
Date limite de candidature : 30 janvier 2015 à 16 h

Le Trophée Bâtiment Santé 2015 : Pour qui ? Quand ? Comment ?

Sont admis à concourir au Trophée Bâtiment Santé 2015  les représentants d’établissements recevant du jeune public :

  • les lieux d’accueil de la petite enfance,
  • les écoles maternelles et/ou élémentaires,
  • les collèges,
  • les lycées.

Les bâtiments qu’ils soient neufs ou rénovés entrent dans le champ du concours.

Les établissements concourants doivent avoir été livrés avant le 1er septembre 2013.

Date limite de candidature : 30 janvier 2015 à 16 h

Pour être présélectionné, il est indispensable de télécharger le questionnaire de présélection et de l’envoyer dûment rempli par courriel à l’adresse suivante : tropheesbatimentsante@gmail.com

Questionnaire de présélection à envoyer

Règlement des Trophées Bâtiment Santé 2015

Lancé depuis 2012 par Le Moniteur, l’Association Bâtiment Santé Plus présidée par le Dr. Suzanne DEOUX, et le réseau RISEB (Réseau d’Ingénierie en évaluation et gestion des Risques en Santé dans l’Environnement Bâti), et dont l’ADEME est partenaire, ce concours permet de promouvoir la place de l’humain dans l’environnement bâti. Chaque année, c’est au cours du colloque Les Défis Bâtiment Santé que le lauréat se voit remettre son Trophée. En 2014, c’est l’école maternelle Jean Carrière de Nîmes (30) « Les Platannettes » qui avait emporté le Trophée.

Cette année, le 5ème colloque Les Défis Bâtiment Santé aura lieu le 2 juin 2015 à la Cité des sciences et de l’industrie de la Vilette à Paris, et aura pour thème : Transition énergétique et Santé : quels enjeux pour les bâtiments ?

DVD + guide : Etanchéité à l'air des bâtiments

Cet outil pédagogique vise à donner une base indispensable à la bonne appréhension du sujet complexe de l'étanchéité à l'air des bâtiments.

Depuis le 28 octobre 2011, tous les bâtiments neufs situés en zone de rénovation urbaine doivent être « basse consommation », ce qui nécessite qu’ils soient étanches à l’air.
Pour accompagner le secteur du bâtiment dans cette évolution, l’ADEME et quatre régions (Bourgogne, Alsace, Franche-Comté, Pays de la Loire) lancent aujourd’hui un kit pédagogique pour sensibiliser les professionnels à l’importance de l’étanchéité à l’air.

Télécharger le guide et voir le film

Journal d'information

ADEME&VOUS en Bourgogne Décembre 2014

Le journal d'information ADEME&VOUS en Bourgogne n°11 vient de paraître.ADEME & VOUS N°11

Eco-conception

Remise du Trophée Eco-conception Nord-Est à Dijon

Le 19 novembre prochain, venez assister à la remise du « Trophée interrégional Eco-conception », organisée par le Réseau Eco-Conception Nord-Est (RENE) à Dijon.

Publication

Bâtiment économe en énergie – Les clés pour réussir un projet de construction ou de rénovation

Présentation des points clés permettant de construire et de rénover un bâtiment et atteindre de bonnes performances énergétiques.

Couverture du guide BBC

Espaces INFO-> ÉNERGIE

Les Espaces INFO->ÉNERGIE au service des particuliers

Logo EIE Bourgogne

Logo TECV

Les Espaces INFO -> ÉNERGIE, membres du réseau " Rénovation Info Service ", accompagnent les particuliers dans leur projet de construction ou de rénovation et les aident à faire les bons choix pour économiser l'énergie et alléger les factures.

Vidéos

Les vidéos de l'ADEME Bourgogne

Découvrez les vidéos de l'ADEME Bourgogne dans notre médiathèque !

  • Moins d’effet de serre pour les serres Aubry
  • De l’eau chaude solaire pour Sanofi-aventis
  • L'éco-conception en plasturgie - RENOLIT
  • L'éco-conception en plasturgie - NEXTIS
  • L'éco-conception en plasturgie - MP 2I
  • L'éco-conception en plasturgie - SAS BOUILLARD
  • SIMIRE fait grandir l’Eco-conception en Bourgogne
  • L’éco-conception fait école pour les ingénieurs de PARISTECH Cluny
  • L'environnement et l'éco-conception, leviers du développement économique d'EUROSIT
  • Avec ENVOL, l’environnement décolle dans les PME
  • Objectif CO2 : une démarche concrète, accessible à tous les transporteurs de marchandises
  • Le journal du climat 2049

Accéder à la médiathèque