ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bourgogne

Actualité

Toute l'actualité

Manifestation

Inscription ! Journée sur la méthanisation en Bourgogne-Franche-comté

 L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, en association avec la région Bourgogne-Franche-Comté,
organise une journée d'échanges sur le thème :

 

Quel développement pour la méthanisation ?

Retours d'expériences et perspectives en Bourgogne-Franche-Comté

le mardi 28 mars 2017,
de 9h30 à 17h00
au Palais des Congrès de Beaune

 

Production d’énergie renouvelable, diversification agricole, valorisation des biodéchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre... La méthanisation est à la croisée de multiples thématiques actuelles et se développe en Bourgogne-Franche-Comté, dans le milieu agricole mais également, et de plus en plus, au sein des collectivités.
Cette journée sera l’occasion de faire un état des lieux de la filière et des installations de la région, d’échanger sur les opportunités, les avantages et les difficultés liées à la méthanisaton et d’envisager les perspectives de développement pour l’avenir.

 
Exploitants et organismes agricoles, professionnels de la méthanisation,
collectivités intéressées par le sujet et services de l’État,

les inscriptions sont ouvertes !

 

 

PROGRAMME


Pour voir le programme complet de la journée, cliquez ici (PDF - 861.3Ko).
 

INSCRIPTION
 

L'inscription est obligatoire avant le mardi 21 mars 2017.

La journée est gratuite et le déjeuner sur place offert. Par respect des financements engagés par l'ADEME pour vous permettre d'assister gratuitement à ce type de journée et afin de limiter le gaspillage alimentaire, merci par avance de respecter l'engagement de votre inscription ou de prévenir une semaine à l'avance en cas d'annulation.

 

Pour accéder directement au bulletin d'inscription en ligne, cliquez ici
Pour télécharger le bulletin d'inscription à renvoyer par courrier, cliquez ici.

 

Merci de remplir un bulletin par personne.

 

CONTACTS

Contact organisation :
Elise AUCORDONNIER - elise.aucordonnier@ademe.fr - 03 80 76 89 67

Contact technique :
Bertrand AUCORDONNIER - bertrand.aucordonnier@ademe.fr - 03 80 76 89 69

 

 

 

Nous restons à votre disposition pour plus d’information et espérons vous retrouver nombreux lors de cette journée.

L'équipe de l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté

Appel à projets

Appel à projets pour la récupération et la valorisation de la chaleur fatale
  • Contexte

Eaux de refroidissement, condensats, fumées, air chaud, buées ou vapeur de procédé... sont autant de sources de chaleur jusque-là perdue, dite aussi " fatale ", qu'il est possible de récupérer afin de réduire la facture énergétique.

La récupération et la valorisation de la chaleur fatale issue des process constituent un potentiel d'économies d'énergie à exploiter. L'ADEME estime que 51 TWh, soit 16 % de la consommation de combustibles dans l'industrie, sont rejetés sous forme de chaleur fatale et l'étude de gisements de l'ADEME-CEREN établit à près de 2 000 GWh les potentiels de valorisation en Bourgogne-Franche-Comté.

Ainsi, les procédés industriels peuvent être mis en synergie : la chaleur récupérée sur un procédé peut servir à en alimenter un autre. Ils peuvent aussi constituer une source d'approvisionnement en chaleur pour un bassin d'activité industrielle, tertiaire ou résidentiel, à travers la création ou le raccordement à un réseau de chaleur existant.

  • Cibles

Entreprises, industries, datas-centers, hôpitaux, unités de valorisation énergétique, autres secteurs tertiaires, l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets pour vous soutenir dans vos projets de récupération et de valorisation de chaleur fatale.

  • Cahier des charges

Pour répondre à l'appel à projet, téléchargez le cahier des charges (PDF - 895.6Ko).

  • Réponses attendues

- le 7 avril 2017 pour la première session
- le 1er septembre 2017 pour la deuxième session).

  • Dossiers à adresser à :

Madame Florence Morin
ADEME Bourgogne-Franche-Comté
25, rue Gambetta 
BP 26367
25018 Besançon Cedex 6

  • Pour plus d'information :

florence.morin@ademe.fr
Tél. 03 81 25 50 10

Méthanisation

Prenez date ! Journée sur la méthanisation en Bourgogne-Franche-comté

L'ADEME Bourgogne-Franche-Comté, en association avec la région Bourgogne-Franche-Comté, organise une journée d'échanges sur le développement de la méthanisation en Bourgogne-Franche-Comté, le mardi 28 mars 2017 au Palais des Congrès de Beaune.
Programme et inscription à partir du 28 février.

Recrutement

Offre d'emploi - Communication et gestion de données - Besançon ou Dijon

La Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de l'ADEME recrute, pour un CDD de 9 mois à temps plein, un (H/F) chargé de développement d'outils de communication et de gestion de données d'observation.

Le poste est à pourvoir rapidement. Il sera basé à Besançon (25) ou Dijon (21).

Économie circulaire

Appel à projets Economie circulaire en Bourgogne Franche-Comté

L'ADEME Bourgogne Franche-Comté lance une deuxième édition de l'appel à projets « Économie circulaire ».
Logo Economie circulaire

Journée technique

Retours sur la journée Prévention des déchets & Economie circulaire

Retours sur la journée technique :

" Prévention des déchets en Bourgogne Franche-Comté, l'heure du bilan a sonné !
Économie circulaire, boostez vos synergies ! "

du mardi 18 octobre 2016
au cinéma Olympia à DIJON.

Eco-innovation

Les lauréats des Trophées 2016 « Eco-Innovez en Bourgogne Franche-Comté »

Les Trophées « Eco-Innovez en Bourgogne Franche-Comté ! » organisés par l’ADEME Bourgogne Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et l’ARDIE, avec le soutien des Chambres de Commerce et d’Industrie de Bourgogne-Franche-Comté, ont été remis  le 7 octobre 2016 à la Maison Régionale de l’Innovation à Dijon.

Sur 25 dossiers reçus, 5 entreprises lauréates ont été récompensées :

Chaque projet est présenté et illustré par une vidéo dans la rubrique témoignages du site www.eco-innovez.com

Financement participatif

Jeudi 17 novembre 2016 : colloque Financement participatif

L’ADEME Bourgogne Franche-Comté organise, en partenariat avec la région Bourgogne-Franche-Comté, le 1er colloque régional sur le thème :

« Développement et financement des énergies renouvelables pour des collectivités et des citoyens pleinement acteurs »

le jeudi 17 novembre 2016
Saline royale d'Arc-et-Senans (Doubs)

  • Contexte :

Confirmée par plusieurs dispositions de la loi sur la Transition énergétique, la participation des collectivités locales et des citoyens à des projets d'énergies renouvelables locaux est clairement encouragée, notamment par des modes de financement adapté. Courantes chez nos voisins européens, ces initiatives se multiplient aujourd'hui en France. Elles apparaissent essentielles pour soutenir et faciliter un bon ancrage territorial des projets. Cette participation active des acteurs locaux à la concrétisation de projets d'énergies renouvelables permet ainsi de répondre à de nombreux enjeux, en termes notamment de gouvernance, d'économie locale et d'acceptation sociale.

  • Objectifs :

Ce colloque vise à apporter aux acteurs du territoire des informations sur le développement de ces projets, les modalités de leur mise en ?uvre, les outils existants, et l'identification et la levée des éventuels freins que pourraient rencontrer les porteurs de projet. Plusieurs d'entre eux viendront témoigner de leur expérience.
Enfin, les échanges permettront de contribuer à la réflexion sur les moyens d'établir des dispositifs efficaces d'encouragement et d'accompagnement des initiatives en Bourgogne Franche-Comté.

  • Cibles :

Le colloque s'adresse aux collectivités territoriales, à tous les décideurs et acteurs publics et privés, ainsi qu'aux bureaux d'études, relais d'information, associations locales environnementales et de consommateurs, presse...

  • Tarif :

35 euros par personne. Nombre de places limité.
Inscription obligatoire.

Evènement

Découvrez le nouveau site pour les jeunes : M Ta Terre !

Pour la rentrée 2016, le site internet M Ta Terre fait peau neuve. Nouveau graphisme, nouvelles rubriques et toujours plus d’informations pour aider les collégiens et lycéens à décrypter les sujets liés au développement durable. Autre nouveauté : le site gagne en interactivité ! Il est dorénavant possible de commenter les articles et poser des questions.

Le site M Ta Terre, développé par l’ADEME, vise à inciter les jeunes à passer à l’action et est également utilisé par les enseignants comme support pédagogique en classe.

Déchets

Gaspillage alimentaire : « Ca suffit le gâchis ! »

Encourager les particuliers, entreprises et collectivités à adopter les bons gestes lors de l’achat, la préparation et la consommation des aliments, c’est le but de la campagne « Ça suffit le gâchis ». Lancée le 26 mai 2016 par l’ADEME et le ministère de l’Environnement, cette campagne nationale de sensibilisation sera déclinée à la télévision, la radio et sur le web.

Découvrez le site de la campagne « Ça suffit le gâchis »

Consultez le dossier de presse de l'étude « Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire »

Compostage partagé « Tour Elithis-Hôtel Ibis » : un an de fonctionnement !

Le premier site de compostage inter-entreprises entre la tour Elithis, dont l’ADEME Bourgogne, et l’hôtel IBIS Clemenceau a fêté sa première année de fonctionnement et le succès est au rendez-vous !!

Photos compostage

Réalisée dans le cadre du programme local de prévention du Grand Dijon, cette première opération « test » a combiné la mise en place du compostage et la formation de référents dans chaque entreprise par l’association Arborescence. Ce sont désormais les ambassadeurs tri/prévention du Grand Dijon qui prennent le relais.
Situé sur un espace vert à l’arrière de l’hôtel, ce site permet de composter les résidus alimentaires des entreprises engagées. La placette regroupe trois bacs qui servent respectivement au stockage du structurant, au compostage et à la maturation du compost.

Les entreprises concernées :

  • Hôtel Ibis (pour les restes de petits déjeuner essentiellement)

  • Elithis (80 salariés)

  • BER/BBD (8 salariés)

  • ADEME (15 salariés)

Bilan quantitatif ADEME sur 1 an :

  • 43 vidages du bioseau (une fois par semaine)

  • 110 kg soit environ 10 kg/personne

  • 430 g/ semaine

  • 20 g /repas (donc peu de gaspillage alimentaire !)

Un des enjeux était de tester la propreté du site autour des bacs et la placette est restée propre ! De plus, les salariés se sont bien mobilisés donc la prochaine étape est d'être autonome, sans l’accompagnement d’arborescence, et faire venir de nouveaux participants.

L'objectif du grand Dijon est de développer le compostage partagé avec 120 sites équipés sur l’agglomération.

Prévention des déchets : des actions et des résultats en Bourgogne !

L'ADEME Bourgogne a réalisé 20 fiches retours d'expériences pour valoriser les nombreuses actions menées par les chargés de prévention déchets dans le cadre des Plans et Programmes de Prévention. Principalement destinées aux élus, l'objectif est d'inciter, dynamiser et péréniser ces programmes.

Rénovation énergétique

Bénéficiez d’aides financières publiques et de conseils gratuits pour rénover votre logement

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier :

  • d’un cumul de l’éco-prêt à taux 0 et du Crédit d’impôt (nouvelle mesure du dispositif d’aides financières aux particuliers) ;
  • de l’accompagnement d’un Conseiller Rénovation Info Service.

Pour en savoir plus appelez, le 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel), ou rendez-vous sur renovation-info-service.gouv.fr.

0 808 800 700, service gratuit + prix d'un appel

Retrouvez cette campagne de l’ADEME et du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en radio sur le web et dans la presse.

Pour en savoir plus sur les aides financières 2016 à la rénovation énergétique, téléchargez notre guide.

Espaces INFO-> ÉNERGIE

Les Espaces INFO->ÉNERGIE au service des particuliers

Logo EIE Bourgogne

Logo TECV

Les Espaces INFO -> ÉNERGIE, membres du réseau " Rénovation Info Service ", accompagnent les particuliers dans leur projet de construction ou de rénovation et les aident à faire les bons choix pour économiser l'énergie et alléger les factures.

Vidéos

Les vidéos de l'ADEME Bourgogne

Découvrez les vidéos de l'ADEME Bourgogne dans notre médiathèque !

  • Moins d’effet de serre pour les serres Aubry
  • De l’eau chaude solaire pour Sanofi-aventis
  • L'éco-conception en plasturgie - RENOLIT
  • L'éco-conception en plasturgie - NEXTIS
  • L'éco-conception en plasturgie - MP 2I
  • L'éco-conception en plasturgie - SAS BOUILLARD
  • SIMIRE fait grandir l’Eco-conception en Bourgogne
  • L’éco-conception fait école pour les ingénieurs de PARISTECH Cluny
  • L'environnement et l'éco-conception, leviers du développement économique d'EUROSIT
  • Avec ENVOL, l’environnement décolle dans les PME
  • Objectif CO2 : une démarche concrète, accessible à tous les transporteurs de marchandises
  • Le journal du climat 2049

Accéder à la médiathèque