ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bourgogne

Appel à projets pour la récupération et la valorisation de la chaleur fatale

  • Contexte

Eaux de refroidissement, condensats, fumées, air chaud, buées ou vapeur de procédé... sont autant de sources de chaleur jusque-là perdue, dite aussi " fatale ", qu'il est possible de récupérer afin de réduire la facture énergétique.

La récupération et la valorisation de la chaleur fatale issue des process constituent un potentiel d'économies d'énergie à exploiter. L'ADEME estime que 51 TWh, soit 16 % de la consommation de combustibles dans l'industrie, sont rejetés sous forme de chaleur fatale et l'étude de gisements de l'ADEME-CEREN établit à près de 2 000 GWh les potentiels de valorisation en Bourgogne-Franche-Comté.

Ainsi, les procédés industriels peuvent être mis en synergie : la chaleur récupérée sur un procédé peut servir à en alimenter un autre. Ils peuvent aussi constituer une source d'approvisionnement en chaleur pour un bassin d'activité industrielle, tertiaire ou résidentiel, à travers la création ou le raccordement à un réseau de chaleur existant.

  • Cibles

Entreprises, industries, datas-centers, hôpitaux, unités de valorisation énergétique, autres secteurs tertiaires, l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets pour vous soutenir dans vos projets de récupération et de valorisation de chaleur fatale.

  • Cahier des charges

Pour répondre à l'appel à projet, téléchargez le cahier des charges (PDF - 895.6Ko).

  • Réponses attendues

- le 7 avril 2017 pour la première session
- le 1er septembre 2017 pour la deuxième session).

  • Dossiers à adresser à :

Madame Florence Morin
ADEME Bourgogne-Franche-Comté
25, rue Gambetta 
BP 26367
25018 Besançon Cedex 6

  • Pour plus d'information :

florence.morin@ademe.fr
Tél. 03 81 25 50 10