ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Bourgogne

TEPos Bourgogne

Bandeau TEpos

Vers des Territoires à énergie positive

L'énergie, nécessaire à tous les domaines de la vie quotidienne devient de plus en plus chère, rare et polluante. Un nouveau modèle de production et de consommation doit émerger. La transition énergétique, c'est à dire le passage d'une société fondée sur la consommation abondante d'énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique est aujourd'hui une nécessité.

Un Territoire à énergie positive (TEPos) est un territoire dont les besoins d’énergie ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales. Un tel objectif nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs : élus, associations, entreprises, citoyens...

Devenir TEPos, c’est :

  • économiser l’énergie au quotidien (dans l’habitat, les transports, l’agriculture, l’industrie…),
  • valoriser les ressources énergétiques proches (solaire, éolien, biomasse, biogaz, bois…),
  • s’engager dans une démarche de transition, voire d’autonomie énergétique,
  • s’inscrire dans une dynamique de création de richesses et d’activités locales.

Un réseau régional : TEPos en Bourgogne

Visuel TEPos
L'ADEME et la Région Bourgogne, conscientes que les territoires ruraux et périurbains ont un rôle majeur à jouer dans cette mutation, souhaitent leur apporter un soutien spécifique à travers une approche locale et volontariste de l'énergie : les Territoires à énergie positive.

C'est pourquoi elles ont lancé un appel à manifestations d'intérêt "Territoire à énergie positive" afin de sélectionner des territoires pilotes et les accompagner dans une démarche territoriale de transition énergétique.

Suite à cet appel à manifestation d'intérêt, 11 communautés de communes ont été retenues et constituent le réseau bourguignon des Territoires à énergie positive. Animé par l’ADEME et la Région, les réunions de travail de ce réseau visent principalement à échanger les expériences, se former et améliorer la visibilité de la démarche.

Carte des territoires TEPos

L'expérimentation a donc débuté en Bourgogne, co-pilotée par l'ADEME et le conseil régional de Bourgogne, avec en appui des partenaires techniques dans chaque département : le SICECO (Syndicat Intercommunal d'Énergies de Côte-d'Or) en Côte-d'Or, le SIEEEN (Syndicat intercommunal énergies équipement environnement de la Nièvre) et l'ALEN (Agence locale de l’énergie de la Nièvre) dans la Nièvre, l'ATD 71(Agence technique départementale de Saône-et-Loire) en Saône-et-Loire et le Pays Pusaye Forterre dans l'Yonne.

L'ADEME et la Région Bourgogne animent également des réseaux techniques régionaux qui viennent en soutien des différents acteurs dans leurs projets : les Conseillers INFO→ENERGIE, les conseillers du réseau conseil en énergie partagé, les chargés de mission efficacité énergétique et énergies renouvelables, les chargés de mission du réseau "Je manage l'environnement", les relais agri-énergie et le réseau des animateurs des Plans et Programmes de Prévention des déchets.

Cette démarche s'inscrit pleinement dans la mise en oeuvre des orientations du Schéma régional du Climat, de l'Air et de l'Energie adopté en Bourgogne au cours de l'année 2012, la territorialisation du débat national sur la transition énergétique et les orientations en cours de définition concernant les programmes européens 2014-2020 et le devenir des politiques contractuelles territoriales.

Réseau TEPos 6 février 2014

Un accompagnement personnalisé et des outils dédiés

Chaque territoire lauréat bénéficiera d’un appui dédié et d’un suivi de l’ADEME et de la Région Bourgogne. Les partenaires relais et les réseaux régionaux seront également mobilisés.

Les territoires accompagnés profiteront d’outils simples et pragmatiques, spécifiquement élaborés en partenariat avec le bureau d'études Énergies demain, permettant d'une part de lancer des actions à court terme et d'autre part de planifier la démarche dans le temps.

Les outils sont de trois types :

  • L’animation et les outils méthodologiques
  • Les outils techniques
  • Les outils de communication

L’accompagnement expérimental est organisé en 3 phases successives :

  • Phase 1 : établir un état des lieux et un diagnostic précis du territoire : c'est le profil énergétique du territoire.
  • Phase 2 : mobiliser les acteurs du territoire, définir la stratégie et le plan d’actions associé.
  • Phase 3 : associer tous les acteurs dans la mise en oeuvre d’un modèle écologique et économique exemplaire.

Les territoires ont terminé la phase 2 avec la définition de leur plan d'action. Ils commencent donc la phase opérationnelle de mise en oeuvre des actions.

Le réseau s'est réuni pour la 5ème fois le jeudi 25 juin 2015 à Saint-Amand en Puisaye et le prochain rassemble ment aura lieu lors des 5èmes rencontres nationales dans le Thouarçais debut septembre 2015.

Pour en savoir plus